Login

Le risque de grippe aviaire abaissé au niveau « négligeable » en France

Le niveau de risque vis-à-vis de l'influenza aviaire est abaissé à « négligeable » à compter du 8 mai 2025, ce qui correspond à son niveau le plus faible.

Le ministère de l’Agriculture abaisse le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène de « modéré » à « négligeable », sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le niveau de risque épizootique de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est abaissé à « négligeable » sur l’ensemble du territoire métropolitain, annonce un arrêté paru ce mercredi 7 mai 2025 au Journal officiel.

Cet arrêté, daté du 30 avril 2025, est pris à la suite d’une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage, « en France et dans les pays voisins ». Il entrera en vigueur le lendemain de sa publication, le 8 mai 2025.

Statut indemne depuis février

Le 20 mars 2025, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire avait été qualifié de « modéré » par le ministère de l’Agriculture, abrogeant l’arrêté précédent pris le 31 octobre 2024 et qui relevait le niveau de risque à « élevé ». Ce dernier faisait alors suite à la multiplication des foyers d’influenza aviaire en Europe, dans l’avifaune et en élevage.

La France a recouvré son statut indemne d’influenza aviaire le 4 février 2025, le dernier foyer en élevage ayant été détecté sur son territoire le 3 janvier 2025, dans l’Eure. Il s’agissait seulement du quinzième foyer détecté depuis le mois d’août 2024, indique le ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement